Visiter le domaineSecteur historique › Chalet Lacroix

#cMONdomaine

Chalet Lacroix

landscape

Le rendez-vous des amateurs de sport, de plein-air et d’histoire.

Le chalet Lacroix abrite le comptoir de location d'équipements sportifs et les bureaux administratifs de la Société du domaine Maizerets.

C’est l’endroit où sportifs et promeneurs viennent se réchauffer près du foyer en prenant un café ou un chocolat chaud.  Pendant la saison hivernale, nos préposés vous y attendent. Il est possible d’y louer à coût très abordable des patins, skis de fond, raquettes, trottinettes des neiges et fatbikes.

Le chalet Lacroix est également,  le lieu de départ des visites historiques présentées par la Société du domaine Maizerets. 

 Saviez-vous que....

Le chalet a été construit en 1946 et nommé en l’honneur de l’aumônier l’abbé Louis-Joseph Lacroix, fondateur de la colonie de vacances, en 1932. Il était alors directeur du Petit Séminaire et voulait répondre au besoin de tous de faire des activités de plein air.  À cette époque, on appelait ce bâtiment bucolique la «résidence Lacroix».

En 1966,  le chalet est devenu un centre d'accueil pour les étudiants lors des fins de semaine tout au long de l'année scolaire. Le bâtiment actuel ne date cependant pas de 1946, mais de 1992. En effet, le précédent chalet a été jeté à terre pour être ensuite reconstruit selon les plans originaux.

 

 

Comment se rendre